Thèse soutenue

Le marché de l'art contemporain à Rio de Janeiro et São Paulo : analyse sociologique

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Auteur / Autrice : Daniela Stocco Ferreira
Direction : Alain QueminGlaucia Villas Bôas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 18/02/2016
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Ana Paula Simioni
Examinateurs / Examinatrices : Alain Quemin, Glaucia Villas Bôas, Clara Lévy, Sabrina Parracho Sant'Anna
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Péquignot

Résumé

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Si la fascination incitée par l'art se montre incontestable, son autonomie en tant que sphère de la vie sociale, qui existe par lui-même et en lui-même ne se confirme pas. Selon de nombreux sociologues, l'art, comme toutes les activités humaines, se construit socialement et ne se présente pas exclusivement liée à des éléments essentiellement esthétiques. Dans cette perspective, des artistes, des experts en général, commissaires-priseurs et les acheteurs jouent leur rôle sur le marché de l’art visuel. Le but de ma recherche doctorale est d'analyser le marché de l’art contemporain à Rio de Janeiro et São Paulo entre 2010 et 2013. Grâce à ce circuit de production et de circulation d’oeuvres d’art, nous allons analyser l'insertion, l'influence de ces parties prenantes exercent sur le monde de l’art contemporain et la relation qu’ils cultivent entre eux. En outre, nous allons explorer les similitudes et les différences entre le marché de l'art dans les deux plus grandes villes du Brésil et d'autres villes à l'étranger, en particulier le marché de l'art à Paris.