Thèse soutenue

Régulation de la polarité apico basale et de l'invagination du mésoderme par l'E3 ubiquitine ligase neuralized chez la Drosophile

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Dago Jose Gantas Perez Mockus
Direction : François Schweisguth
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Complexité du Vivant
Date : Soutenance le 27/09/2016
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Complexité du vivant (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pasteur (Paris). Dynamique des décisions de développement chez la drosophile (2008-....)
Jury : Président / Présidente : Michel Labouesse
Examinateurs / Examinatrices : Maria Leptin
Rapporteurs / Rapporteuses : Bénédicte Sanson, Xiaobo Wang

Résumé

FR  |  
EN

Les cellules épithéliales fournissent différentes fonctions biologiques: elles servent de barrière entre l'extérieur et l'intérieur d'un organisme et forment un continuum mécanique à travers les jonctions adhérentes qui les connectent. Au cours du développement, elles subissent des modifications extrêmes pour former l'embryon: elles changent de forme, modifient leur position relative ou perdent leur intégrité épithéliale. La plus part de ces changement se basent sur la modulation de l'actomyosine corticale et jonctionale, et sur la modulation des protéines qui définissent et maintiennent la polarité apico basale. Neuralized (Neur) est une E3 ubiquitine ligase qui est conservée des nématodes jusqu'aux mammifères. Elle a été découverte pour son rôle dans la régulation de la signalisation Delta/Nocth. Dans ce travail on décrit deux autres functions Notch-indépendantes de Neur dans le remodelage des épithéliums. En premier temps, on montre que Neur régule négativement la protéine apicale Crumbs à travers une isoforme de Stardust, ce qui permet le remodelage de l'intestin postérieur de la Drosophile et favorise la migration trans-epithéliale des cellules germinales primordiales. Puis, on présente que, pendant la gastrulation, Neur module la contractilité de l'actomyosine dans le mésoderme, et indirectement dans l'ectoderme, pour contrôler la formation du sillon ventral.