Thèse soutenue

Apprentissage de comportements interactifs pour un robot en présence de groupes d'humains
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Auteur / Autrice : Omar Adair Islas Ramírez
Direction : Raja ChatilaMohamed Chetouani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance le 28/11/2016
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut des systèmes intelligents et de robotique (Paris ; 2009-....)
Jury : Président / Présidente : Jacques Malenfant
Examinateurs / Examinatrices : Rachid Alami
Rapporteurs / Rapporteuses : Anne-Marie Spalanzani, Abdel-Illah Mouaddib

Résumé

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Au fil des dernières années les robots ont fait partie de notre quotidien. Même si nous ne les voyons pas, nous dépendons d'eux pour construire nos ordinateurs, téléphones mobiles, voitures, etcetera. Les robots sont utilisés aussi pour l'organisation des produits dans les usines. Un autre domaine de croissance est la robotique sociale. Nous pouvons voir des études tel que des robots d'aide aux enfants autistes. Il y a aussi des robots qui sont utilisés pour accueillir des personnes dans des hôtels ou dans centres commerciaux pour interagir avec les gens. Ainsi, le robot doit comprendre le comportement des personnes. Et, pour les robots mobiles, il faut savoir comment naviguer dans l'environnement humain. En ce qui concerne les environnements humains, ce travail explore la navigation acceptable socialement des robots en direction de personnes. Pour donner un exemple, quand un robot s'approche d'une personne, il ne doit pas traiter la personne comme un obstacle. Car si cette dernière est traitée comme un obstacle, le robot s'approcherait d'elle sans prendre en compte son espace personnel, ce qui la gênerait. Une personne est une entité qui doit être pris en compte sur la base des normes sociales que nous (en tant que personnes) utilisons tous les jours. Dans cette thèse, nous explorons comment un robot s'approche d'une personne. Celle-ci peut-être gênée si quelque chose ou quelqu'un envahit son espace personnel. La personne se sentira aussi menacée si elle est approchée par derrière. Ces normes sociales doivent être respectées par le robot. C'est pour cela que nous modélisons le comportement du robot à travers des algorithmes d'apprentissage. Nous faisons approcher (manuellement) un robot d'un personne plusieurs fois et le robot apprend à reproduire ce comportement. Un autre travail de cette thèse est la compréhension d'un groupe de personnes. Nous, en tant que humains, avons la capacité de le faire intuitivement. Toutefois, un robot nécessite impérativement un modèle mathématique. Enfin, nous abordons le sujet d'un robot qui s'approche d'un groupe de personnes. Nous utilisons des démonstrations pour faire apprendre le robot. Nous évaluons le bon déroulement du comportement du robot comme par exemple, en observant combien de fois le robot envahit l'espace personnel des personnes pendant la navigation.