Thèse soutenue

Situation d'emploi des personnes vivant avec Le VIH en France au cours des années 2000 : rôles de l'évolution de la prise en charge et du contexte socioéconomique général

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Margot Annequin
Direction : Rosemary Dray-Spira
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Epidémiologie sociale
Date : Soutenance le 13/12/2016
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pierre Louis de santé publique : épidémiologie et sciences de l'information biomédicale (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pierre Louis d'épidémiologie et de santé publique (Paris ; 2014-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Florence Jusot, Dominique Lhuilier, Dominique Costagliola
Rapporteurs / Rapporteuses : Mauricio Avendano, Myriam Khlat

Résumé

FR  |  
EN

Les études effectuées au début de l’ère des multithérapies antirétrovirales montraient un effet délétère de la maladie VIH sur les chances de maintien et d’accès de l’emploi pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Or, au cours de la dernière décennie de nombreux changements ont eu lieu à la fois en termes épidémiologiques et sociétaux, A partir des données des enquêtes VESPA-2003 et VESPA-2011, nous montrons que parmi les PVVIH le taux d’emploi est resté stable entre 2003 et 2011, alors que l’inactivité a baissé et le chômage a augmenté. A caractéristiques égales, les PVVIH sont restées, moins en emploi et plus au chômage que la population générale, tout au long de la décennie 2000. Cependant, cette situation défavorable des PVVIH sur le marché de l’emploi semble s’être aggravée pour les individus diagnostiqués à partir de 2008, soit en période de crise économique. Nous montrons également que la situation d’emploi est différente entre les différents groupes de PVVIH, les immigrés originaires d’Afrique subsaharienne connaissant une situation particulièrement défavorable. Au travers de l’analyse de l’enquête ANRS-PARCOURS, il apparait que ces derniers connaissent un déclassement professionnel marqué après l’arrivée en France. Cependant, le VIH semble avoir un rôle limité sur ces trajectoires professionnelles essentiellement structurées par une segmentation du marché du travail français.Les avancées thérapeutiques des années 2000 ne se sont pas accompagnées d’une amélioration de la situation d’emploi des PVVIH qui reste marquée par le poids de la maladie, un contexte économique dégradé et un cadre législatif contraignant pour les immigrés.