Thèse soutenue

Acoustique des salles dans les lieux d'écoute de la musique : analyse perceptive et acoustique dans les contextes réels et virtuels.

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Auteur / Autrice : Juan Pablo Espitia Hurtado
Direction : Jean-Dominique Polack
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance le 02/02/2016
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Vincent Hayward, Pascal Gaillard, Daniel E. Commins, Manuel Martinez-Burgos, Danièle Dubois
Rapporteurs / Rapporteuses : Angelo Farina, Catherine Lavandier

Résumé

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L'objectif général de cette thèse est de contribuer à l'exploration de la qualité sonore des salles de concert à partir d'une approche centrée sur l'identification de l'expérience sensible des mélomanes. Nous montrons d'abord les limites de l'approche traditionnelle de l'évaluation perceptive, principalement centrée sur des attributs reliés à la salle ou à la musique, et définis a priori à partir des connaissances des expérimentateurs, le plus souvent acousticiens, dans les termes de leur domaine scientifique ou avec des mots dont ils pensent partager avec les sujets les mêmes significations. Puis, reprenant les trois méthodes d'exploration de l'expérience subjective -enquêtes "hors situation d'écoute" (basées sur la mémoire), questionnaires dans les salles lors de concerts, et tests d'écoute en laboratoire-, nous les avons implémentées, mais dans un cadre théorique et méthodologique explicitement positionné en psychologie et en linguistique sur l'étude du sensible comme objet psychologique autonome. De plus, pour notre approche expérimentale en laboratoire, nous avons implémenté un système de décodage paramétrique basé sur le système SIRR (spatial impulse response rendering), permettant la reproduction de champs sonores à partir de réponses impulsionnelles des salles mesurées au format Ambisonics de premier ordre. La contribution de ce travail consiste à repérer les facteurs psychologiques reliés à l'écoute d'un concert dans une salle à partir de l'objectivation de l'expérience subjective des mélomanes et de leur évaluation de la qualité acoustique de la salle, et à partir de là, établir des relations avec les mesures acoustiques des salles étudiées.