Thèse soutenue

Une approche sociomusicologique de la création musicale : la pratique de la composition pianistique de Déodat de Séverac

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Auteur / Autrice : Alexandre Robert
Direction : Hyacinthe Ravet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique et musicologie
Date : Soutenance le 21/11/2016
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Christine Détrez
Examinateurs / Examinatrices : Hyacinthe Ravet, Michel Duchesneau, Danièle Pistone, Olivier Roueff

Résumé

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Comment Déodat de Séverac élabore-t-il ses œuvres pianistiques ? L’enjeu de cette thèse est de comprendre et d’expliquer les manières singulières que ce compositeur a d’écrire pour le piano au prisme des diverses dispositions (c’est-à-dire des diverses tendances à agir, à penser, à sentir, etc.) forgées au sein des cadres de socialisations qu’il est amené à fréquenter au cours de sa trajectoire biographique. Afin de restituer le « faire » pianistique de Déodat de Séverac (ses dispositions, ses logiques pratiques, ses schèmes esthétiques, etc.) et ses éventuelles mutations au long de sa trajectoire, l’auteur articule trois opérations analytiques : la reconstruction des espaces sociaux et des cadres de socialisation successifs traversés par le compositeur tels que la sphère familiale, les cercles littéraires régionalistes et surtout les deux pôles antagonistes de l’avant-garde du champ musical français que sont la Schola Cantorum et la bande des « Apaches » ; l’analyse des actions et des discours du compositeur ; l’analyse musicale de l’ensemble de sa production pianistique. Cette enquête sociomusicologique repose ainsi sur un travail sur archives et sur l’exploitation de plusieurs types de sources, des divers écrits du compositeur – comme sa correspondance ou ses critiques musicales notamment – aux multiples traces musicales de ses œuvres – éditions originales des partitions, manuscrits ou esquisses – en passant par les nombreux indices de ses interactions avec ses contemporains – notamment les écrits sur Séverac et les lettres qui lui sont adressées.