Thèse soutenue

Penser l’interprétation des sonates françaises pour piano et violon au XIXe siècle (1800-1870) : des sources au concert
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Auteur / Autrice : Cécile Kubik
Direction : Jean-Pierre Bartoli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique : recherche et pratique
Date : Soutenance le 15/11/2016
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
: Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Jury : Président / Présidente : Cécile Reynaud
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Coin, Guy Gosselin, Jean-Jacques Kantorow, Bruno Mantovani

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La thèse considère la double inconnue d’un répertoire et d’un jeu violonistique encore inexplorés. Elle dévoile les sonates françaises pour piano et violon de la période 1800-1870, mais questionne aussi leur interprétation. Une étude historique est menée sur le jeu des violonistes français : la base de données Mélos, deux inventaires inédits, l’analyse de maintes sources et témoignages, notamment un imposant corpus de traités pédagogiques de violon publiés en France au XIXe siècle et les partitions annotées du fonds Baillot de la Bibliothèque nationale de France (BnF), apportent des éclairages originaux sur ce sujet. L’ambition est de construire aujourd’hui, violon en main, une interprétation de ces sonates méconnues et, avec la création d’outils destinés aux interprètes et aux scientifiques, d’œuvrer à leur diffusion.