Thèse soutenue

De l’espace de la scène à l’espace de la page : médiation et médiatisation du corps de mode à travers le défilé et les séries photographiques de la presse magazine
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Auteur / Autrice : Rym Kireche-Gerwig
Direction : Emmanuël Souchier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 03/10/2016
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....)
: École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine)
Jury : Président / Présidente : Philippe Marion
Examinateurs / Examinatrices : Karine Berthelot-Guiet, Frédéric Lambert, Fabienne Martin-Juchat

Résumé

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Cette recherche interroge la poétique du corps de mode contemporain à travers deux médias de la figuration du corps : le défilé de mode et les séries photographiques enchâssées dans la presse magazine. Au carrefour d’enjeux sémiotiques, discursifs, politiques et sociaux, la problématique centrale de notre thèse convoque le point de vue complexe et interdisciplinaire des Sciences de l’information et de la communication afin de réfléchir à la construction médiatique du corps de mode. Trois hypothèses qui appréhendent les dispositifs médiatisant le corps de mode et le produisant comme « forme réifiée » publicitaire et culturelle scindent la problématique posée. La première postule que les défilés et les séries mode sont des médias produisant un corps informé par la dimension dispositive propre à chacun d’eux. La seconde pose que si le corps de mode est produit à des fins marchandes et publicitaires, il n’en demeure pas moins « culturalisé » grâce à l’emprunt notamment au chorégraphique conçu comme écriture du corps dans l’espace de la scène du défilé à l’espace de la page photographique, le dotant d’un statut culturel qui lui permet de circuler dans l’espace social. La troisième enfin poursuit le mouvement de réification du corps de mode amorcé par sa médiatisation à travers le défilé en posant que sa mass-médiatisation par les séries photographiques en fait une production industrialisée et standardisée, le rendant semblable à une marchandise.