Thèse soutenue

Le répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990 : l’affirmation d’une nouvelle identité sonore

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Auteur / Autrice : Vincent Lhermet
Direction : Laurent CugnyBruno Mantovani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musique : recherche et pratique
Date : Soutenance le 09/03/2016
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....)
: Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
Jury : Président / Présidente : Marc Battier
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Albert Castanet, Matti Rantanen

Résumé

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Instrument privilégié des compositeurs d’aujourd’hui, l’accordéon est désormais doté d’un vaste répertoire de musique savante : que ce soit en solo, en musique de chambre, dans l’ensemble ou l’orchestre, la profusion des œuvres est le témoignage d’une intégration de plus en plus grande de cet instrument à la création musicale et l’orchestration contemporaine. Cette recherche explore le développement de la création musicale contemporaine pour l’accordéon en Europe depuis 1990 : la constitution d’un corpus de plus de 9100 œuvres – Ricordo al futuro – est le point de départ d’une étude sociologique sur les raisons qui ont motivé ce développement, un regard sur la définition d’une nouvelle identité sonore de l’instrument et une analyse des différentes conceptions esthétiques du répertoire des accordéonistes en Europe. Par la création d’outils à destination des interprètes et des compositeurs, cette recherche se donne pour objectif d’encourager la diffusion d’œuvres récentes auprès de tous les publics.