Le répertoire contemporain de l’accordéon en Europe depuis 1990 : l’affirmation d’une nouvelle identité sonore
Auteur / Autrice : | Vincent Lhermet |
Direction : | Laurent Cugny, Bruno Mantovani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique : recherche et pratique |
Date : | Soutenance le 09/03/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) |
: Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris | |
Jury : | Président / Présidente : Marc Battier |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Albert Castanet, Matti Rantanen |
Mots clés
Résumé
Instrument privilégié des compositeurs d’aujourd’hui, l’accordéon est désormais doté d’un vaste répertoire de musique savante : que ce soit en solo, en musique de chambre, dans l’ensemble ou l’orchestre, la profusion des œuvres est le témoignage d’une intégration de plus en plus grande de cet instrument à la création musicale et l’orchestration contemporaine. Cette recherche explore le développement de la création musicale contemporaine pour l’accordéon en Europe depuis 1990 : la constitution d’un corpus de plus de 9100 œuvres – Ricordo al futuro – est le point de départ d’une étude sociologique sur les raisons qui ont motivé ce développement, un regard sur la définition d’une nouvelle identité sonore de l’instrument et une analyse des différentes conceptions esthétiques du répertoire des accordéonistes en Europe. Par la création d’outils à destination des interprètes et des compositeurs, cette recherche se donne pour objectif d’encourager la diffusion d’œuvres récentes auprès de tous les publics.