Thèse soutenue

L'ornement et le décoratif : approches artistiques et esthétiques

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Auteur / Autrice : Efthymia Bakogianni
Direction : Jacqueline Lichtenstein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 20/01/2016
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Métaphysique, histoires, transformations, actualité (Paris)
Jury : Président / Présidente : Dominique Chateau
Examinateurs / Examinatrices : Jacqueline Lichtenstein, Carole Talon-Hugon, Bertrand Prévost

Résumé

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De l'ornement architectural à l'ornement liturgique, de l'ornement langagier à l'encadrement du tableau, de l'ornement musical au tatouage, les formes variés de l'ornement témoignent d'un champ d'application illimité qui couvre tous les domaines de l'art. Si chez Kant l'ornement offre un exemple typique de beauté libre, la philosophie et la théorie de l'art lui attribuent souvent un contenu moral ou symbolique l'associant tantôt à la convenance tantôt à la dégénérescence. En tant que forme primitive d'expression artistique il est rattaché aux arts premiers et à la production artisanale, aux antipodes de la véritable création artistique tout autant que du dessin industriel ou architectural. Sa dimension cosmique, d'autre part, fait que des artistes et des historiens le mettent au centre de leur conception de l'art, le considérant comme la manifestation principale du « vouloir artistique » ou une expression privilégiée de l'impulsion artistique vers l'abstraction. Si la spécificité de l'ornement consiste en son caractère accessoire qui lui assigne un statut ontologique particulier entre l'ergon et le parergon le rendant synonyme de « style », sa transversalité met en question les hiérarchies issues de la théorie de la mimesis et brouille les limites entre art et décoration, majeur et mineur, d'autant plus que les notions dérivées de l'« ornemental » ou du « décoratif » dépassent le domaine des arts appliqués et s'emploient pour designer la forme ou la fonction d’œuvres d'art. À ce titre l'étude des différents aspects de l'ornement et des réponses théoriques qu'il a suscitées, renouvelle la réflexion sur le statut de l'art et sa relation avec la vie.