Thèse soutenue

Le rôle des intellectuels dans les transformations politiques et sociales après l'apparition de l'opposition en 2009 au Kurdistan irakien

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Shawnm Yahya Kidir
Direction : Jean Salem
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 14/06/2016
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Philosophie (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Philosophie, histoire et analyse des représentations économiques (Paris ; 2001-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Braunstein
Examinateurs / Examinatrices : Jean Salem, Adel Bakawan, Ahmet İnsel
Rapporteurs / Rapporteuses : Hamit Bozarslan, Danièle Joly

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail, mis à part l'introduction et la conclusion, est composé de deux parties, ainsi que de trois annexes et une bibliographie. Dans la première partie, nous parlons du Cadre théorique et de contextualisation philo-sociohistorique. Pour cela, ici nous donnons la définition de concepts comme "l'intellectuel" et le "rôle", car il est important de faire une description de ces concepts avant de les aborder dans le coeur de notre sujet et d'étudier leur place dans la société kurde. Ensuite, nous parlons de la situation des intellectuels et de leur influence dans la société kurde. Comme tous les intellectuels n'ont pas les mêmes attitudes selon leur appartenance sociale ou idéologique, nous avons préféré les différencier selon différents types en les mettant dans les différentes catégories, cela nous permet de mieux comprendre leur influence dans la transformation sociopolitique de la société kurde. Première catégorie : le rôle des intellectuels après les deux grandes guerres mondiales (la Première et la Seconde guerres mondiales), dans la deuxième, nous voyons le rôle des intellectuels dans les années soixante. Pour la troisième catégorie : la période de migration des intellectuels kurdes vers l'exil. Quatrième catégorie : la crise et les intellectuels. Cinquième catégorie : les intellectuels kurdes dans une nouvelle situation.