Thèse soutenue

Le druzisme au IXe/XVe siècle : entre hagiographie sayyidienne et réalités sociales

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Auteur / Autrice : Wissam Halawi
Direction : Françoise Micheau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance le 03/12/2016
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale d'Histoire de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris ; 1992-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Mohammad Ali Amir-Moezzi
Examinateurs / Examinatrices : Françoise Micheau, Anne-Marie Eddé, Daniel De Smet
Rapporteurs / Rapporteuses : Denise Aigle, Mathieu Tillier

Résumé

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L’historiographie traditionnelle considère que le druzisme – entendu comme la doctrine religieuse du tawḥīd propre aux Druzes – a connu son apogée au IXe/XVe siècle grâce à l’enseignement et à la direction spirituelle d’al-Sayyid (m. 884/1479). La présente étude a pour objectif d’analyser cette construction d’une figure mythifiée de grand saint et d’un récit peu ancré dans les réalités sociales au niveau local. Une telle révision est rendue possible par un double renouvellement : une lecture critique des sources et un élargissement du corpus à des manuscrits druzes inédits. Confronter les hagiographies sayyidiennes aux chroniques locales permet de distinguer entre les Vitae du saint et le personnage historique d'al-Sayyid, afin d’étudier sa vision, son action et son autorité dans les contrées syriennes du Ġarb et du Šūf. Les traités de droit druze livrent par ailleurs des indications précieuses sur l’organisation nouvelle mise en place par ses disciples après sa mort et sur le fonctionnement des communautés druzes au niveau local. Enfin l’articulation du pouvoir religieux des initiés avec le pouvoir politique des émirs ḥusaynides, issus des Banū Buḥtur, est révélatrice des formes de légitimation qui apparaissent alors.