L'intuition comme mise à l'épreuve de la construction de sens : le cas de la réalisation cinématographique
Auteur / Autrice : | Nora Meziani |
Direction : | Hervé Laroche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 29/11/2016 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | école associée : ESCP Europe (2009-....) |
Jury : | Président / Présidente : Patrick Gilbert |
Examinateurs / Examinatrices : Hervé Laroche, Patrick Gilbert, Laure Cabantous, Yvonne Giordano | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Allard-Poesi, Ann Langley |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’intuition a longtemps été reléguée au rang de phénomène mystérieux voire paranormal, dénué de toute scientificité. Pourtant, depuis quelques décennies, la psychologie cognitive, les neurosciences, l’économie et la gestion s’y sont intéressées. Ces travaux ont permis de cerner davantage la nature de l’intuition et son fonctionnement, assignant à l’intuition une légitimité dans le champ scientifique. Néanmoins, la littérature sur l’intuition en gestion peine à traduire et à inscrire cet héritage au sein d’enjeux organisationnels comme la communication, pourtant majeure en contexte collectif. Nous prenons appui sur une perspective de construction du sens (sensemaking), processus par lequel les individus construisent des significations à travers des interprétations d’une situation inhabituelle. L’intuition étant incompréhensible et indicible, elle peut être déroutante et déclencher un besoin d’explication : elle met à l’épreuve la construction de sens. Cette thèse explore comment les individus font sens de leurs intuitions, via le cas de la réalisation cinématographique (entretiens et observations). Quels éléments façonnent la construction de sens des individus in situ (i.e., lorsqu’ils ont une intuition) et ex post (i.e., lorsqu’ils parlent de leurs expériences d’intuition)? Nous soulignons comment l’intuition s’inscrit dans des processus communicationnels liés à une action collective. Nous montrons par quelles modalités le corps peut matérialiser l’intuition pour la traduire au monde et la transformer afin de la communiquer. Nous mettons également en lumière le rôle des abstractions mentales, en particulier de la figure d’hypostase, dans le partage de ses intuitions.