Auteur / Autrice : | Dimitri Lapierre |
Direction : | Karine Weiss, Aurélia Bony-Dandrieux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie Sociale |
Date : | Soutenance le 12/07/2016 |
Etablissement(s) : | Nîmes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Risques et Société (Nîmes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : CHROME (Nîmes) - Détection- évaluation- gestion des risques CHROniques et éMErgents (CHROME) / Université de Nîmes / CHROME |
Jury : | Président / Présidente : Valérie November |
Examinateurs / Examinatrices : Florian Tena-Chollet, Jérôme Tixier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Estelle Michinov, Thierry Verdel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les leçons tirées des accidents passés soulignent que les limites en matière de gestion de crise se caractérisent principalement par des dysfonctionnements collectits (organisationnels, comportementaux et cognitifs), l'absence et/ou la formation inadaptée des acteurs. En effet, les exercices de formation ont actuellement des limites telle que l'évaluation : cette dernière se concentre sur les compétences techniques du groupe, et non pas sur les compétences non techniques mobilisées, tandis qu'elle n'est pas effectuée en temps réel. La restitution des résultats lors du débriefing est également incomplète. Le présent travail vise donc à présenter la méthode EVADE afin d'évaluer les stagiaires au cours d'une formation de gestion de crise et de leur restituer les résultats obtenus. Cette méthode nécessite la création en amont d'une typologie des objectifs pédagogiques à intégrer dans la formation et l'identification des compétences techniques et non techniques d'une cellule de crise. L'approche est basée sur l'utilisation des marqueurs comportementaux utilisés pour identifier les compétences mobilisées d'un groupe pendant l'exercice. L'outil d'évaluation est présenté a été construit et testé avec différents publics de stagiaires dans des exercices de gestion de crise. Divers exemples de résultats de restitution sont ensuite proposés afin d'alimenter le débriefing.