Thèse soutenue

Le rôle des communautés virtuelles d'intérêt dans la communication et la co-création de valeur pour les innovations : le cas des énergies renouvelables
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Auteur / Autrice : Rim Gharbi
Direction : Roxana OlogeanuBernard Fallery
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 23/11/2016
Etablissement(s) : Montpellier
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Economie Gestion de Montpellier (2015-.... ; Montpellier)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Montpellier Research in Management
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Roxana Ologeanu, Bernard Fallery, Marc Favier, Olfa Zeribi-Benslimane, Claudio Luigi Vitari
Rapporteurs / Rapporteuses : Marc Favier, Olfa Zeribi-Benslimane

Résumé

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Ce travail aborde la question du rôle des communautés virtuelles d'intérêt dans la communication et la co-création de valeur pour les énergies renouvelables en tant qu'innovation. Malgré la multiplicité et diversité des études portant sur les communautés virtuelles, la connaissance, à la fois théorique et pratique, de la manière avec laquelle les membres de ces communautés virtuelles communiquent et co-créent de la valeur pour les innovations demeure limitée. Deux champs théoriques complémentaires ont été mobilisés, la théorie de l'acteur-réseau et la théorie du Lead user, afin de mieux comprendre comment s'effectue cette communication et co-création de valeur pour les énergies renouvelables au sein des « réseaux des communautés virtuelles » et d’élaborer un cadre d'analyse et conceptuel appropriés. Pour ce faire, trois études ont été menées. Une première étude documentaire a été réalisée pour identifier et recenser les diverses parties prenantes dans la communication et la gestion de valeurs co-créées au sein des réseaux de communautés virtuelles d'intérêt pour les énergies renouvelables. Une seconde étude à été menée sur la base de trois « réseaux des communautés virtuelles d'intérêt pour les énergies renouvelables » dans le but de montrer comment les membres-actants de ces réseaux communiquent et co-créent de la valeur pour cette innovation. Une dernière étude a été réalisée sur la base de 28 entretiens semi-directifs afin de montrer comment les diverses parties prenantes communiquent et gèrent les divers types de valeurs co-créés au sein de ces réseaux. Les résultats obtenus ont permis de conceptualiser deux processus. Un premier processus a été mis en oeuvre afin de montrer comment les membres-actants des communautés virtuelles communiquent et co-créent de la valeur au sein de ces réseaux : le « processus en ligne de communication et de co-création de valeur pour les innovations centré sur l’utilisateur ». Un second processus a été conceptualisé dans le but de mettre en oeuvre la stratégie de communication et de gestion de valeurs cocréées via ces réseaux: le « processus stratégique de communication et de gestion de valeurs co-créées pour les innovations au sein des réseaux des communautés virtuelles ». Par ailleurs,l'implication mutuelle et l'intégration des divers acteurs/actants au sein des réseaux de communautés virtuelles (à savoir les utilisateurs, le réseau en tant qu'actant, les contributions, les valeurs co-créées, ainsi que les community managers) permettent de communiquer, de diffuser, de co-créer collectivement et de redéfinir l'innovation en tant que résultat d'un système d'interactions sociotechniques, favorisant la stabilisation de cette innovation et sa mise en boîte noire.