Thèse soutenue

Planification intégrée et robuste des ressources ferroviaires
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Auteur / Autrice : Afafe Zehrouni
Direction : Dominique Feillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Industrriel
Date : Soutenance le 12/05/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Ingénierie Santé (Saint-Etienne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département Sciences de la Fabrication et Logistique
Jury : Président / Présidente : Pierre Castagna
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Feillet, Pierre Castagna, Sourour Elloumi, Joaquin Rodriguez, Stéphane Dauzère-Pérès, Xavier Delorme, Frédéric Grimaud, Olivier Guyon
Rapporteurs / Rapporteuses : Sourour Elloumi, Joaquin Rodriguez

Mots clés

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Résumé

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La production de la circulation ferroviaire nécessite l’utilisation et le partage deressources critiques et hétérogènes, notamment le réseau ferroviaire et lesressources roulantes et humaines. Un schéma communément adopté décompose laplanification selon les niveaux décisionnels et les ressources.Depuis les dernières années, les acteurs ferroviaires accordent un intérêt croissant àla robustesse de la circulation ferroviaire. Néanmoins, toutes les stratégies étudiéesse concentrent sur une seule ressource à la fois, négligeant ainsi le partage desressources et son impact sur la robustesse. Or, la séquentialité de la planificationdes ressources peut augmenter la propagation des retards sur les autres trains.L’intégration des décisions tactiques des trois ressources infrastructure, engins etagents de conduite peut aboutir à un plan de transport plus robuste dans le sens dela propagation des retards. Les motivations principales de la thèse émanent de cetteidée.L’objectif de ce travail est d’aboutir à des outils d’aide à la décision pour proposerune planification intégrée et robuste des ressources ferroviaires au niveau tactique.Nous proposons dans cette thèse plusieurs contributions :1. Un modèle d’optimisation qui vise à élaborer un plan de transport robuste destrois ressources critiques simultanément.2. Un modèle de simulation à événements discrets pour évaluer la robustesse desplans de transport. Nous tentons dans cette phase de reproduire le comportementréel du système ferroviaire et l’utilisation des trois ressources critiques.