Thèse soutenue

Les parents-chercheurs du quartier du Plateau : l'éducation populaire comme facteur d'émancipation : une recherche-action au sein d'un centre social associatif de l'Agglomération Montargoise
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Auteur / Autrice : Agnes Pottier
Direction : Patrick Deshayes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance le 08/12/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Centre de recherches et d'études anthropologiques (Bron, Rhône)
établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Monnerie
Examinateurs / Examinatrices : François Laplantine, Marie-Dominique Calça
Rapporteurs / Rapporteuses : David Lepoutre

Résumé

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Cette étude repose sur l’observation de la mise en oeuvre, sous l’égide du Centre social de l’AMA (Association Montargoise d’Animation), d’un projet participatif dans une zone urbaine sensible.Après avoir rappelé les origines de la politique de la ville en France, et décrit les différents dispositifs qui la constituent, l’auteure analyse le déroulement de ce projet, dans lequel elle a joué un rôle de conseillère méthodologique. Elle montre comment les personnes qui ont choisi d’y participer sont parvenues à former un groupe de recherche en vue de réaliser une enquête sur la réussite scolaire, et comment elles ont su tirer partie des données recueillies pour aboutir à la rédaction d’un livret de 82 pages dans lequel elles exposent leurs conclusions.L’auteure montre enfin que la mise à distance de la réalité sociale qu’implique une démarche d’enquête a permis à ces personnes de surmonter les effets de la stigmatisation sociale dont elles se sentent les victimes pour assumer pleinement leur statut de citoyen.Loin de résulter de la transmission d’un savoir, ce changement d’attitude a été la conséquence du nouveau rôle qu’elles ont ainsi été amenées à jouer. En ce sens, une telle expérience relève de l’éducation populaire, c’est-à-dire d’un modèle d’éducation dans lequel l’enseignant accepte de partir, non pas de son propre savoir, mais de celui des « apprenants ».