Thèse soutenue

La science en mouvement : la presse de vulgarisation scientifique au prisme des dispositifs optiques (1851-1903)

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Auteur / Autrice : Axel Hohnsbein
Direction : Christine Planté
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littératures française et francophone
Date : Soutenance le 05/12/2016
Etablissement(s) : Lyon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : établissement opérateur d'inscription : Université Lumière (Lyon ; 1969-....)
Jury : Président / Présidente : Philippe Ortel
Examinateurs / Examinatrices : Delphine Gleizes, André Gunthert
Rapporteurs / Rapporteuses : Matthieu Letourneux, Michel Pierssens

Résumé

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Cette thèse s’inscrit dans le mouvement des études interdisciplinaires portant sur la presse. Son objet est double : la presse de vulgarisation scientifique et les dispositifs optiques. Notre étude débute en 1851, moment de la fondation des premiers titres représentatifs, et s’achève en 1903, période de crise où ces périodiques entament une redéfinition de leurs lignes éditoriales. L’objectif de ce travail est d’étudier la façon dont la presse de vulgarisation scientifique s’empare des dispositifs optiques. Nous montrons que ces dispositifs, mieux que tout autre objet, permettent de comprendre efficacement l’évolution générale de la presse de vulgarisation scientifique dans ses pratiques d’écriture, dans le choix de ses rédacteurs et dans l’évolution des lignes éditoriales. L’étude conjointe de la presse photographique, laquelle se rattache explicitement au mouvement de vulgarisation scientifique, et des périodiques de vulgarisation scientifique généraliste, montre que, si ces deux types de presse cohabitent initialement en s’ignorant largement, ils finissent par se rencontrer et s’influencer mutuellement. Cette thèse visant à offrir une cartographie détaillée des périodiques et du personnel qui y officie, elle s’accompagne d’annexes incluant un répertoire des périodiques traités, ainsi qu’un premier répertoire des personnalités de la vulgarisation scientifique et une chronologie.