Thèse soutenue

Gestion des connaissances lors d’un processus collaboratif de créativité
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Auteur / Autrice : Alex Gabriel
Direction : Mauricio Camargo-PardoMario BourgaultDavy Monticolo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des systèmes industriels
Date : Soutenance le 07/12/2016
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : RP2E - Ecole Doctorale Sciences et Ingénierie des Ressources, Procédés, Produits, Environnement
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche sur les processus innovatifs (Nancy)
Jury : Président / Présidente : Anne Boyer
Examinateurs / Examinatrices : Mauricio Camargo-Pardo, Cécile Favre, Nada Matta
Rapporteurs / Rapporteuses : Gaëlle Calvary, Laurent Geneste

Résumé

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Le travail de cette thèse vise à proposer un système support à la créativité selon une architecture multi-agents afin de gérer les connaissances nécessaires et produites durant un atelier de créativité. Ce travail contribue à la recherche scientifique à différents égards. Au préalable de concevoir un quelconque système, une revue des systèmes actuels supportant la créativité est réalisée pour déterminer leurs limites en termes de processus de créativité et de modes de collaboration. Pour répondre à ces limites, l’approche d’ingénierie des connaissances est adoptée. Autrement dit, la créativité est considérée comme un processus collaboratif et organisationnel afin d’en déduire les activités à supporter ainsi que les connaissances et les compétences à apporter aux individus pour les assister à réaliser ces activités. A partir de la modélisation organisationnelle d’un atelier de créativité, l’organisation des agents informatiques qui vont contribuer à la gestion des connaissances en est déduite. Par la suite, une ontologie de l’atelier de créativité est formalisée à partir de la modélisation de l’organisation afin d’apporter une représentation des connaissances et de l’environnement aux agents. Ainsi, l’architecture multi-agents proposée pour concevoir un système support à la créativité permet d’explorer de nouveaux modes de traitement des connaissances notamment concernant l’évaluation des idées. Une méthodologie d’évaluation des idées selon des méthodes d’analyse multicritère est proposée. En complément de cette méthodologie, le traitement automatique des idées a été expérimenté afin d’aider les évaluateurs dans leur tâche