Thèse soutenue

Passions financières et manipulations médiatiques : le discours de la presse en temps de crise

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Auteur / Autrice : Christelle Verger - De Oliveira
Direction : Jacques Fontanille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 28/11/2016
Etablissement(s) : Limoges
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques
Jury : Président / Présidente : Anne Beyaert-Geslin
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Fontanille, Anne Beyaert-Geslin, Didier Tsala Effa
Rapporteurs / Rapporteuses : Peter Stockinger, Valérie Brunetière

Mots clés

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Résumé

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La présente thèse est consacrée à l'étude sémiotique de la dimension passionnelle des écritsjournalistiques sur la crise de 2008. Dans une perspective théorique, cette thèse contribue auquestionnement général de la sémiotique des passions développée par Greimas et Fontanille.Elle décrit l'adaptation théorique significative que la sémiotique des passions réalise en ajoutantà la description du processus de production des états passionnels des écrits journalistiques decrise, un préalable qui est le potentiel passionnel des situations économiques et sociales. Dupoint de vue méthodologique, ce travail s'inscrit dans le contexte d'une sémiotique ouverte surl'interdisciplinarité. Il se situe à l'intérieur d'un cadre épistémologique où les frontières entresémiotique des passions, anthropologie, économie et sociologie deviennent perméables. Pourcela, nous avons sélectionné, entre autres, le niveau des formes de vie et la sémiotique desinteractions développée par Landowski qui permettent une analyse spécifique des relations auxautres et à l'action. Le discours journalistique sur la crise marque ainsi le point de départ d'uneréflexion sémiotique relative à une question sociale d'actualité. Notre travail de recherche définittout d'abord l'écriture journalistique selon un point de vue génératif qui montre les constituantsles plus simples comme reliés aux constituants les plus complexes dans un parcours qui lesorganise et provoque des échanges. Dans un second temps, nous démontrons que les effetspassionnels existants dans le système économique sont le résultat de défaillances provenantd'une incompatibilité de positionnement interne des différents acteurs entre rationalité et liberté.Enfin, la troisième partie présente l'analyse du corpus de presse et expose le processus deproduction des états passionnels.