Approche sémiotique des formes de résistances liées aux usages des supports numériques dans l'éducation
Auteur / Autrice : | Anne-Sophie Bellair |
Direction : | Nicole Pignier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage, de l'information et de la communication / Sémiotique |
Date : | Soutenance le 08/12/2016 |
Etablissement(s) : | Limoges |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, comportements, langage(s) (Poitiers ; 2009-2018) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sémiotiques |
Jury : | Président / Présidente : Eléni Mitropoulou |
Examinateurs / Examinatrices : Nicole Pignier, Eléni Mitropoulou | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Alexandra Saemmer, Pascal Robert |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
A partir du constat que les discours scientifiques se prononcent souvent en faveur de l'intégration du numérique à l’école, allant dans le sens des instructions officielles, nous nous demandons alors pourquoi les différents rapports et enquêtes sur le sujet montrent que les enseignants en ont un usage limité. Nous analysons le décalage observé à partir de deux corpus. Le premier, constitué d'écrits de recherche, nous amène à questionner l'objectivité de ces dernier et à mieux cerner les fondements des périmètres de la recherche en sciences humaines sur le thème du numérique à l'école. Le deuxième corpus s'appuie sur des entretiens effectués avec des enseignants de collège. Loin de résister volontairement à l'usage des TIC en classe, ils expriment d'autres façons de comprendre, percevoir et s'approprier ces supports. Le dispositif ainsi forme autour des TIC révèle une situation plus complexe qu une simple opposition entre une institution coercitive et des enseignants résistants.