Thèse soutenue

Apparition et développement du paysage septentrional dans la peinture française au XIXe siècle

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Auteur / Autrice : Jerome Fourmanoir
Direction : François Robichon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance le 18/11/2016
Etablissement(s) : Lille 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherches historiques du Septentrion (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Jury : Président / Présidente : Bertrand Tillier
Examinateurs / Examinatrices : François Robichon, Bertrand Tillier, Gabriel P. Weisberg, Anne Labourdette
Rapporteurs / Rapporteuses : Bertrand Tillier, Ségolène Le Men

Mots clés

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Résumé

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S’inscrivant dans la continuité des études menées sur le Nord-Pas-de-Calais, cette thèse vise à mettre en avant l’apparition et le développement du paysage septentrional dans la peinture française au XIXe siècle. Si des études de ce genre ont déjà été réalisées pour la Normandie et la Bretagne, il n’en est pas de même pour le Nord-Pas-de-Calais. Ce travail inédit, mis en relation avec un contexte historique -visant pour l’essentiel à étudier et cerner les déplacements des artistes au sein de la région-, culturel et artistique dense, permettra de comprendre dans quelles circonstances et de quelles manières se développent ces réalisations. L’étude vise également à cerner et définir les motifs emblématiques de la région tels les beffrois, les moulins, les espaces dunaires, les marais … L’étude reposera un corpus d’œuvres, formant un catalogue, représentatif du paysage septentrional au XIXe siècle.