Les pratiques d'affichage : points communs et variations selon les disciplines et les modes de travail pédagogiques

par Marie Dufour

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Yves Reuter.

Soutenue le 06-01-2016

à Lille 3 , dans le cadre de École doctorale Sciences de l'homme et de la société (Villeneuve d'Ascq, Nord) , en partenariat avec Équipe THEODILE-CIREL (Lille) (laboratoire) , Centre interuniversitaire de recherche en éducation (Villeneuve d'Ascq, Nord) (laboratoire) et de Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (laboratoire) .

Le président du jury était Denise Orange Ravachol.

Le jury était composé de Yves Reuter, Denise Orange Ravachol, Marie-Claude Penloup, Joaquim Dolz, Anne Jorro.

Les rapporteurs étaient Marie-Claude Penloup, Joaquim Dolz.


  • Résumé

    Cette recherche de thèse questionne la dimension matérielle des pratiques, et plus particulièrement celle concernant les outils d’enseignement et d’apprentissages que constituent les affiches. Mon objet de recherche se construit dans l’analyse du discours des enseignants et de celui des élèves. Je tente d’identifier leurs représentations et leurs conceptions de l’affiche, telles qu’ils disent la pratiquer, telles qu’ils s’y investissent selon les pédagogies qu’ils mettent en place. La caractérisation des pratiques d’affichage selon les disciplines scolaires contribue à des modélisations dans les espaces didactique et institutionnel, dans celui des manuels scolaires, des pratiques enseignantes et des pratiques des élèves.

  • Titre traduit

    Poster practices : common points and variations according to the disciplines and the pedagogies


  • Résumé

    This thesis research questions the material dimension of practices, especially that concerning the teaching and learning tools that are posters. The topic of my research is built into the analysis of the speech of teachers and the pupils. I try to identify their representations and views of the poster, as they say the practice, as they invest themselves according to the teaching methods they implement. The characterization of the poster practices according to the practical school subjects contribute to modeling in teaching and institutional spaces, in one of textbooks, teaching practices and pupils practices.


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