Thèse soutenue

Contribution à la recherche des composés impliqués dans l’amertume de la racine de chicorée : approches métabolomique et sensorielle de l’influence de la torréfaction

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Honorine Willeman
Direction : Jean-Louis HilbertPhilippe HanceAnne Fertin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie des Fonctions Biologiques
Date : Soutenance le 04/05/2016
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Charles Viollette

Résumé

FR  |  
EN

La chicorée industrielle, cultivée pour sa racine, est transformée sous forme séchée ou torréfiée pour être consommée notamment comme boisson. La racine fraiche et ses dérivés alimentaires sont connus pour leur amertume, ce qui peut représenter un frein pour de nouveaux consommateurs. Si l’amertume native est attribuée aux composés terpéniques, nos résultats préliminaires indiquent une diminution de leur teneur lors de la torréfaction ce qui tend à démontrer que d’autres composés non identifiés sont responsables de l’amertume des produits torréfiés. De nos jours, aucunes études n’ont été menées permettant d’éclaircir l’impact de la torréfaction sur la composition native de la chicorée ni d’identifier les déterminants moléculaires de la saveur amère des produits finaux. Mes travaux de thèse ont donc été menés dans cet objectif. Par des approches de génomique et de métabolomique, une caractérisation large de 48 génotypes de chicorée industrielle a permis de constituer une collection de référence représentant la diversité globale. A travers cette sélection, l’étude de la composition chimique de la racine fraiche, des cossettes séchées et des produits torréfiés à différents niveaux a été entreprise. En parallèle, un profilage organoleptique des produits issus de 3 degrés de torréfaction a été effectué par analyse sensorielle. Ainsi, une évolution de la composition chimique et de l’amertume est constatée lors de la torréfaction. L’intégration des données à l’aide d’une démarche statistique de corrélation a permis de mettre en relation 3 composés néoformés ainsi que 6 signaux inconnus avec le degré d’amertume des produits torréfiés de la racine de chicorée.