Thèse soutenue

Influence de la microstructure sur les propriétés mécaniques et les mécanismes d’endommagement d’alliages Al-Si-Cu étudiés via des analyses in-situ 2D et 3D

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Zaidao Li
Direction : David BalloyNathalie LimodinAmina TandjaouiPhilippe Quaegebeur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Molécules et matière condensée
Date : Soutenance le 23/11/2016
Etablissement(s) : Lille 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : UMET - Unité Matériaux et Transformations - Laboratoire de mécanique de Lille (LML)

Résumé

FR  |  
EN

La caractérisation 2D/3D et l’analyse d'images ont permis d’estimer les changements microstructuraux liés à : différents taux de Fe, Mn et Sr, au procédé de moulage (Coulée coquille par Gravité vs. Procédé à Modèle Perdu, PMP) et au traitement thermique de mise en solution d’un alliage A319. L'évolution de la microstructure avec les éléments d'addition a aussi été étudiée par analyse thermique. La microstructure est constituée d'inclusions dures (Si eutectique, intermétalliques au Fe et phases Al2Cu) et de pores. L'effet sur les propriétés mécaniques a été évalué par dureté Vickers et essais de traction. L’observation de l’endommagement en surface d’alliages A319 avec différentes teneurs en Fe est effectuée in situ au cours de l'essai de traction afin de suivre l'évolution et la localisation de la déformation et des fissures. La corrélation d’images numériques et la fractographie ont mis en évidence le rôle des intermétalliques au Fe dans l'amorçage et la propagation des fissures. Des essais de traction sur des échantillons A319 PMP avec deux conditions de traitement thermique ont été effectués in situ sous tomographie de laboratoire. Les mesures de déformation par corrélation de volumes numériques et les mécanismes d'endommagement observés montrent que les fissures s’amorcent aux inclusions dures dans les zones de concentration de contraintes, surtout autour des pores, et se propagent souvent par la rupture des phases Al2Cu, des intermétalliques au Fe, et du Si eutectique, plutôt que par leur décohésion de la matrice.