Environnements numériques de travail et pratiques communicationnelles des familles de collégiens : le cas de l’ENT e-lyco et des collèges Sarthois
Auteur / Autrice : | Bastien Louessard |
Direction : | Michel Arnaud, Pascal Leroux, Jean-Philippe Cottier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'Information et de la Communication |
Date : | Soutenance le 06/09/2016 |
Etablissement(s) : | Le Mans |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de Recherche en Éducation (Nantes) - Centre de recherche en éducation de Nantes / CREN |
Résumé
Les environnements numériques de travail (ENT), aujourd’hui déployés ou en cours de déploiement dans la quasi-totalité des établissements secondaires français, ont notamment pour vocation de rapprocher les familles et l’école. Cette recherche doctorale se propose d’analyser la façon dont l’ENT vient s’insérer dans les pratiques informationnelles des familles de collégiens. Considérant l’ENT comme un élément d’un dispositif plus large, nous faisons le choix de considérer non plus seulement les usages de l’ENT mais l’ensemble des pratiques informationnelles des familles vis-à-vis du collège. Quatre grandes dimensions de cette relation sont successivement abordées comme autant d’entrées pour comprendre les processus à l’œuvre : les représentations de l’ENT, les pratiques éducatives des familles, l’enfant en tant qu’acteur de la relation famille-école et enfin le dispositif mis en place par chaque établissement. En prenant appui sur plus de 90 entretiens de parents, d’élèves et de chefs d’établissement, nous mettons en avant la diversité et l’instabilité des imaginaires et des pratiques de l’ENT. Mais également un écart entre les représentations et les usages. Ainsi, si l’ENT est essentiellement perçu comme un outil de suivi, voire de « flicage », il tend pourtant à s’établir comme un médium d’information sur la vie de l’élève et de l’institution. De même, en dépit d’une crainte initiale des enfants, l’ENT semble jouer le rôle d’un soutien de la communication parent-enfant. Enfin, en permettant aux familles de consulter des informations sur la vie de l’établissement et ses activités, l’ENT semble aussi véhiculer une image plus riche et moins scolaire de la vie du collège.