Les baladeurs MP3 en classe d'anglais au lycée : représentations et attitudes des apprenants - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

MP3 players in high school English classes : learners’ beliefs and attitudes

Les baladeurs MP3 en classe d'anglais au lycée : représentations et attitudes des apprenants

Résumé

This PhD thesis concerns the learning/teaching of the English language. It consists in an exploratory study of 170 high school students’ beliefs and attitudes as regards the introduction and use of an MP3 player in English classes. Our investigation was based on a systemic approach of the learning context. In order to expose the learners’ attitude, we used questionnaires. Our results highlighted the absence of consensus in the acceptation of the MP3 player in English classes. A frequent use of the MP3 player in the daily life does not involve its appropriation in a school context. The MP3 player is not a real object – it is an artefact that is reconstructed according to the uses. Our study also showed that the learners’ beliefs of the technological object depended on their beliefs of the other elements belonging to the learning context.
Cette thèse relève de la didactique de l’anglais. Il s’agit d’une étude exploratoire des représentations et attitudes de 170 lycéens, relative à l’introduction et l’utilisation du baladeur MP3 en cours d’anglais. Notre démarche d’investigation a reposé sur une approche systémique de la situation d’apprentissage. Afin de mettre au jour l’attitude des apprenants, nous avons utilisé des questionnaires. Nos résultats ont mis en évidence l’absence d’unanimité dans l’acceptation du baladeur MP3 en cours d’anglais. Une utilisation régulière du baladeur MP3 dans la vie quotidienne ne prédispose pas à son appropriation dans un contexte scolaire. Le baladeur MP3 n’est pas un objet réel – c’est un artefact qui se reconstruit selon les usages. Notre étude a également montré que les représentations de l’objet technologique chez les apprenants dépendaient de leurs représentations des autres éléments de la situation d’apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Saverna_Adeline_2016.pdf (6.64 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Version validée par le jury (STAR)
Loading...

Dates et versions

tel-01410130 , version 1 (06-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01410130 , version 1

Citer

Adeline Saverna. Les baladeurs MP3 en classe d'anglais au lycée : représentations et attitudes des apprenants. Linguistique. Université du Havre, 2016. Français. ⟨NNT : 2016LEHA0004⟩. ⟨tel-01410130⟩
364 Consultations
938 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More