Thèse soutenue

Contribution à l'étude du comportement dynamique d'un système d'engrenage en présence d'incertitudes
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Ahmed Guerine
Direction : Abdelkhalak El HamiTahar Fakhfakh
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance le 19/09/2016
Etablissement(s) : Rouen, INSA en cotutelle avec École nationale d'ingénieurs de Sfax (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....)
: Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Fabrice Guérin
Examinateurs / Examinatrices : Abdelkhalak El Hami, Tahar Fakhfakh, Fabrice Guérin, Mohamed Ichchou, Chokri Bouraoui, Mohamed Haddar, Lassâad Walha
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Ichchou, Chokri Bouraoui

Résumé

FR  |  
EN

Dans le cadre de la présente thèse, on a procédé à l’étude du comportement dynamique d’un système d’engrenage comportant des paramètres incertains. Une des principales hypothèses faite dans l’utilisation des méthodes de prise en compte des incertitudes, est que le modèle est déterministe, c’est-à-dire que les paramètres utilisés dans le modèle ont une valeur définie et invariante. Par ailleurs, la connaissance du domaine de variation de la réponse dynamique du système dues aux incertitudes qui découle des coefficients d’amortissement, des raideurs d’engrènement, la présence de frottement entre les pièces, les défauts de montage et de fabrication ou l’inertie des pales dans le cas d’éolienne est essentielle. Pour cela, dans la première partie, on s’applique à décrire la réponse dynamique d’une transmission par engrenage comportant des paramètres modélisés par des variables aléatoires. Pour ce faire, nous utilisons la simulation de Monte Carlo, la méthode de perturbation et la méthode de projection sur un chaos polynomial. Dans la seconde partie,deux approches sont utilisées pour analyser le comportement dynamique d’un système d’engrenage d’éolienne : l’approche probabiliste et l’approche ensembliste basée sur la méthode d’analyse par intervalles. L'objectif consiste à comparer les deux approches pour connaitre leurs avantages et inconvénients en termes de précision et temps de calcul.