Thèse soutenue

Modélisation multi-contraintes d'un système de production flexible
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : José Eloundou
Direction : Abdelaziz BensrhairDavid Baudry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 11/07/2016
Etablissement(s) : Rouen, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences physiques mathématiques et de l'information pour l'ingénieur (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; ....-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique, de traitement de l'information et des systèmes (Saint-Etienne du Rouvray, Seine-Maritime ; 2006-...)
: Centre d'études supérieures industrielles (Rouen - Mont-Saint-Aignan) - Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Marc Thiriet
Examinateurs / Examinatrices : Abdelaziz Bensrhair, David Baudry, Jean-Marc Thiriet, Sofiène Dellagi, Djamila Ouelhadj, Damien Trentesaux, M'hamed Sahnoun
Rapporteurs / Rapporteuses : Sofiène Dellagi, Djamila Ouelhadj

Résumé

FR  |  
EN

Les ateliers flexibles représentent pour les industriels un réel atout face à la concurrence et à l'imprévisibilité du marché. La mise en place et la gestion de ces catégories d'ateliers de production est souvent complexe, difficile et coûteuse. Ce travail de thèse, propose un outil d'aide à la décision permettant d'accompagner les industriels dans l'acquisition et la gestion d'ateliers flexibles de production. Cet outil s'appuie sur un modèle de simulation basé sur les Réseaux de Pétri Colorés Hiérarchiques. En effet, la simulation permet d'observer les variations des paramètres du système et de déterminer ses critères de performance. Les objectifs de cet outil sont de permettre la modélisation, la simulation et l'évaluation des systèmes de production en prenant en compte plusieurs contraintes rencontrées dans les systèmes industriels. Nous avons utilisé ce simulateur pour tester et valider une solution au problème d'acheminement des produits au cours de la production. Le choix des Réseaux de Pétri(RdP), au détriment des modèles analytiques, se justifie par le fait qu'ils offrent une représentation graphique permettant une description des processus plus simplifiée que des modèles analytiques. Au-delà de la modélisation et la simulation, les RdP permettent de vérifier les blocages d'un système. Parmi les modèles que nous avons développés nous pouvons citer : les modèles des machines, des stocks, des ressources de transport et des produits dans un système de production flexible. Nous avons insisté sur la modélisation des produits, des machines et du système de transport qui représentent le coeur des problématiques de flexibilité. Nous avons validé ces modèles sur un cas réel à savoir la chaîne de production du CESI de Rouen. Ensuite pour résoudre le problème du transport, nous avons proposé et déployé une méthode d'aide à la décision basée sur l'entropie et le classement de règles de dispatching. Cette méthode permet de définir, en fonction de l'état actuel, un ordre de priorité entre les règles de dispatching. Nous avons comparé cette nouvelle méthode à la méthode classique où l'importance des règles de priorité est définie préalablement, avant la phase de production. Notre proposition a donné des résultats intéressants que nous avons exposés et discutés.