Thèse soutenue

Traitement et surveillance du GBAS bi-constellation bi-fréquence pour operations d'approche CAT II/III

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Auteur / Autrice : Giuseppe Rotondo
Direction : Olivier JulienPaul Thevenon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, Image, Acoustique et Optimisation
Date : Soutenance le 12/12/2016
Etablissement(s) : Toulouse, INPT
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe de recherche en Télécommunications (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Bernd Eissfeller
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Julien, Paul Thevenon, Jaume Sanz Subirana
Rapporteurs / Rapporteuses : Bernd Eissfeller, Jaume Sanz Subirana

Mots clés

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Résumé

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Dans le domaine de l'aviation civile, afin de répondre à la demande croissante du trafic, les activités de recherche sont guidées par la volonté d’améliorer la capacité de l'espace aérien. Des recherches sont en cours dans tous les domaines de l'aviation civile: Communication, Navigation, Surveillance (CNS) et de gestion du trafic aérien (Air Traffic Management, ATM). En ce que concerne la navigation, les objectifs devraient être atteints par l'amélioration des performances des services existants grâce au développement des nouvelles aides à la navigation et la définition de nouvelles procédures basées sur ces nouveaux systèmes. La navigation par satellite, grâce au concept de Global Navigation Satellite System (GNSS), est reconnue comme une technologie clé pour fournir des services de navigation précis avec une couverture mondiale. Le concept GNSS a été défini par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). Son importance dans l'aviation civile peut être observée dans l'avionique de nouveaux avions puisque la majorité d'entre eux sont maintenant équipés de récepteurs GNSS. Le GNSS comprend une fonction de surveillance de l'intégrité fournie par un système d’augmentation en plus de la constellation de base. Ceci est nécessaire pour répondre à toutes les exigences concernant la précision, l'intégrité, la continuité et la disponibilité qui ne peuvent pas être fournis par les constellations autonomes comme le GPS ou Glonass. Trois systèmes d’augmentation ont été développés au sein de l'aviation civile: le GBAS (Ground Based Augmentation System), le SBAS (Satellite Based Augmentation System) et l’ABAS (Aircraft Based Augmentation System). Le système GBAS, en particulier, est actuellement standardisé pour fournir des services de navigation, comme l'approche de précision, jusqu’à la Catégorie I (CAT I) en utilisant les constellations GPS ou Glonass et des signaux dans la bande L1. Ce service est connu sous le nom de GBAS Approach Service Type-C (GAST-C). Afin d'étendre ce concept jusqu'à des approche de précision CAT II/II, les activités de recherche sont en cours pour définir le nouveau service appelé GAST-D. Parmi tous les défis, la surveillance de la menace ionosphérique est le secteur où le niveau d'intégrité est insuffisant. Grâce au développement des nouvelles constellations, Galileo et Beidou, et grâce au processus de modernisation des autres constellations existantes, GPS et Glonass, l'avenir du GNSS sera Multi-Constellation (MC) et Multi-Fréquence (MF). En Europe, les activités de recherche se sont concentrées sur un système GNSS Bi-Constellation (Dual-Constellation, DC) basé sur GPS et Galileo. Afin de surmonter les problèmes rencontrés par en fonctionnement Mono-Fréquence (Single-Frequency, SF) en présence d’anomalies ionosphériques, l'utilisation de deux fréquences (Dual-Frequency, DF) a été sélectionnée comme un moyen d'améliorer la détection des anomalies ionosphériques et d'atténuer les erreurs résiduelles ionosphériques. Les avantages d'un système DC/DF GBAS (GAST-F) sont : •la robustesse de l'ensemble du système contre toute interférence involontaire grâce à l'utilisation de mesures effectuées dans deux bandes de fréquences protégées, •la robustesse contre une panne d’une des deux constellations,•l'amélioration de la précision à l'aide de nouveaux signaux avec des performances améliorées, et plusieurs satellites. Cependant, l'utilisation de nouveaux signaux et d’une nouvelle constellation, n’apporte pas que des avantages. Elle soulève également une série de défis qui doivent être résolus de profiter pleinement de ce nouveau concept. Dans cette thèse, certains défis, liés à un système DC/DF GBAS ont été étudiés. Un d’entre eux, causé par l'utilisation de nouveaux signaux GNSS, est de déterminer l'impact des sources d'erreur qui sont décorrélées entre la station au sol et l'avion et qui induisent une erreur sur la position estimée. De plus, avec l’utilisation de deux fréquences, il y a la pos