Thèse soutenue

Capteur d'images événementiel, asynchrone à échantillonnage non-uniforme
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Amani Darwish
Direction : Gilles SicardLaurent Fesquet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 27/06/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’informatique et de la microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés (Grenoble ; 1994-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Yves Leduc
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Paindavoine, Olivier Sentieys

Résumé

FR  |  
EN

Face aux défis actuels liés à la conception de capteurs d'images à forte résolution comme la limitation de la consommation électrique, l'augmentation du flux de données ainsi que le traitement de données associé, on propose, à travers cette thèse, un capteur d'image novateur asynchrone à échantillonnage non uniforme.Ce capteur d’images asynchrone est basé sur une matrice de pixels événementiels qui intègrent un échantillonnage non uniforme par traversée de niveaux. Contrairement aux imageurs conventionnels, où les pixels sont lus systématiquement lors de chaque trame, les pixels événementiels proposés sont consultés que lorsqu’ils contiennent une information pertinente. Cela induit un flux de données réduit et dépendant de l’image.Pour compléter la chaîne de traitement des pixels, on présente également une architecture numérique de lecture dédiée conçue en utilisant de la logique asynchrone et destinée à contrôler et à gérer le flux de données des pixels événementiels. Ce circuit de lecture numérique permet de surmonter les difficultés classiques rencontrées lors de la gestion des demandes simultanées des pixels événementiels sans dégrader la résolution et le facteur de remplissage du capteur d’images. En outre, le circuit de lecture proposé permet de réduire considérablement les redondances spatiales dans une image ce qui diminue encore le flux de données.Enfin, en combinant l'aspect échantillonnage par traversée de niveau et la technique de lecture proposée, on a pu remplacer la conversion analogique numérique classique de la chaîne de traitement des pixels par une conversion temps-numérique (Time-to-Digital Conversion). En d'autres termes, l'information du pixel est codée par le temps. Il en résulte une diminution accrue de la consommation électrique du système de vision, le convertisseur analogique-numérique étant un des composants les plus consommant du système de lecture des capteurs d'images conventionnels