Thèse soutenue

Changement de contexte matériel sur FPGA, entre équipements reconfigurables et hétérogènes dans un environnement de calcul distribué

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alban Bourge
Direction : Frédéric RousseauOlivier Muller
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Nanoélectronique et nanotechnologie
Date : Soutenance le 23/11/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Techniques de l’informatique et de la microélectronique pour l’architecture des systèmes intégrés (Grenoble, Isère, France ; 1994-....)
Jury : Président / Présidente : Olivier Sentieys
Examinateurs / Examinatrices : Michel Auguin
Rapporteurs / Rapporteuses : Sébastien Pillement, Loïc Lagadec

Résumé

FR  |  
EN

Architectures reconfigurables dynamiquement offrent théoriquement excellent compromis entre performance et flexibilité. Pratiquement, ces architectures sont basées sur un ou plusieurs processeurs et plusieurs cellules reconfigurables. Une cellule reconfigurable peut charger, exécuter et décharger des accélérateurs matériels. Cette propriété permet la virtualisation des tâches matérielles. Dans ce contexte, une application peut prendre avantage de la flexibilité du logiciel et la performance du matériel. Dans les architectures reconfigurables actuels, les tâches matérielles sont limitées à une coopérative multi-tâches , depuis le temps de reconfiguration et l'heure de contexte stockage sont coûteux . Bien que le temps de reconfiguration est dépendante de l’architecture, le temps requis pour stocker ou restaurer le contexte dépend fortement des applications s'exécutant sur des tâches matériels. La réduction de ce temps des changements de contexte est obligatoire d'offrir à la tâche matérielle d'un multi- tâches préemptif, tout comme les tâches de logiciels. Plusieurs méthodes existent pour effectuer les opérations contexte commutateur matériel dans un contexte cellulaire homogène : chaîne de relecture dédiée sur tissus reconfigurables, des points de contrôle, de numérisation de la chaîne sur le contexte réel. Mais, rien n'a été proposé dans un contexte de tissu hétérogène (par exemple une accélération matérielle nuage fournir sur différents types de carte FPGA) .L'objectif de cette thèse est de proposer de nouvelles méthodes et algorithmes pour permettre le matériel des changements de contexte, même entre des cibles matérielles hétérogènes. Au cours de la thèse, l'étudiant devra :- Réaliser une bibliographie sur les méthodes du matériel du groupe de préemption existants dans le contexte cellulaire homogène.- Proposer des algorithmes qui permettent une solution légère et générique changement de contexte pour les tâches matérielles .- Valider ces algorithmes par leur intégration dans un flux de production d' accélérateur matériel . Ainsi, le flux prolongée peut générer, en plus de la tâche matérielle d'une application, le support matériel dédié pour des changements de contexte.- Proposer une stratégie de génération (multi- cible supplémentaire, ...) adapté pour cibles hétérogènes. La stratégie doit préserver les points de synchronisation entre les objectifs- Prototype de preuve de concepts sur la stratégie sur un nuage de FPGA.