Thèse soutenue

Dimensionnement et contrôle-commande optimisé des systèmes de stockage énergétique pour la participation au marché de l'électricité des parcs photovoltaïques intelligents

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Andoni Saez de ibarra martinez de contrasta
Direction : Seddik BachaVincent DebusschereAitor Milo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 07/10/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale électronique, électrotechnique, automatique, traitement du signal (Grenoble ; 199.-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de génie électrique (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Cristian Nichita
Examinateurs / Examinatrices : Seddik Bacha, Haizea Gaztañaga Arantzamendi, Tuan Tran-Quoc
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Burger, Luis Martinez-Salamero, Ionel Vechiu

Résumé

FR  |  
EN

L’objet de cette thèse est l’intégration des parcs photovoltaïques intelligents au marché de l’électricité dans un environnement de libre concurrence. Les centrales photovoltaïques intelligentes sont celles qu’incluent systèmes de stockage pour réduire sa variabilité et en plus fournir à l’ensemble une plus grande contrôlabilité. Ces objectives techniques sont obtenues grâce à la capacité bidirectionnelle d’échange et stockage d’énergie qu’apportent les systèmes de stockage, dans ce cas, les batteries. Pour obtenir la rentabilité maximale des systèmes de stockage, le dimensionnement doit être optimisé en même temps que la stratégie de gestion avec laquelle le système de stockage est commandé. Dans cette thèse, une fois la technologie de stockage plus adapté à l’application photovoltaïque est sélectionnée, à savoir la technologie de lithium-ion, une participation innovatrice de part des parcs photovoltaïques intelligents dans le marché de l’électricité est proposée qui optimise à la fois le dimensionnement et la stratégie de gestion d’une manière simultanée. Ce processus d'optimisation ainsi que la participation au marché de l'électricité a été appliquée dans un cas d’étude réel, ce qui confirme que cette procédure permet de maximiser la rentabilité économique de ce type de production.