Thèse soutenue

L'usage des technologies de l'information et de la communication par les professeurs des universités lybiennes : le cas des archives ouvertes et des périodiques électroniques sur le web

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ahmed Aborawi
Direction : Laurence Balicco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 21/10/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale langues, littératures et sciences humaines (Grenoble ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Adrian Staii
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Stéphane Carnel
Rapporteurs / Rapporteuses : Madjid Ihadjadene

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude analyse l'accueil et l'usage par les professeurs des universités libyennes des périodiques électroniques et des archives ouvertes. Ainsi, elle a pour objectif d'identifier la relation entre, d’un côté, l’usage des périodiques électroniques et des archives ouvertes et, de l’autre, certains facteurs déterminants des conditions sociodémographiques comme le sexe, le domaine de recherche, l’âge et les années d’exercice.Cela se situe dans un contexte particulier à un pays arabe, pays en voie de développement dont l’environnement sociopolitique constitue, à notre sens, une véritable contrainte objective.Afin de répondre à notre problématique, nous avons été amenés naturellement à l’utilisation de la méthode quantitative par questionnaire. Dès lors, 359 professeurs,répartis sur cinq disciplines, ont répondu à nos questionnements.Il était donc question de comprendre la relation entre la discipline que les enseignants universitaires libyens exercent et leur usage des TIC, les préférences des utilisateurs de périodiques électroniques, leur attitude vis-à-vis des inconvénients et avantages de celles-ci,la connaissance des utilisateurs concernant le libre accès et enfin l'état de l'art sur les bénéfices des sources en libre accès.Enfin, les résultats de cette étude réactualisent nos connaissances sur les pratiques enseignantes des professeurs libyens et débouchent sur des applications intéressantes.