Thèse soutenue

Influence des montants arrières arrondis sur l'aérodynamique des véhicules bicorps

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Giacomo Rossitto
Direction : Jacques BoréeValérie Ferrand
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides
Date : Soutenance le 07/09/2016
Etablissement(s) : Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et ingénierie des matériaux, mécanique, énergétique et aéronautique (Poitiers ; 2009-2018)
Partenaire(s) de recherche : Entreprise : Groupe PSA
Laboratoire : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (Toulouse, Haute-Garonne). Département mécanique des structures et matériaux - Institut Pprime- ENSMA
Jury : Examinateurs / Examinatrices : David Lo Jacono, Olivier Cadot, Christophe Sicot, Fabien Harambat
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Luc Aider, Martin Passmore

Résumé

FR  |  
EN

Pendant les dernières décennies les constructeurs automobiles ont été confrontés à la tâche difficile de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2. En réponse à cela, des processus d'optimisation ont été appliquées pour générer de nouvelles formes de véhicule pour réduire la traînée aérodynamique. Malheureusement, les formes optimales obtenues n’ont aucun signe distinctif pour se différentier entre les différentes marques. Les stylistes tentent aujourd'hui de redonner une signature de marque en proposant des formes «non-conventionnelles» caractérisés par des montants arrières fortement arrondis.Ce travail de thèse quantifié expérimentalement l'influence des montants arrondis sur l’aérodynamique des véhicules bi-corps (fastback). Rayonner l’arrêt entre le pavillon et la lunette du corps d’Ahmed s’avère efficace pour réduire la trainée. Ajouter un rayon de courbure sur les montants arrière latéraux ne modifie pas davantage la traînée. Cependant, l'effet net nul sur la trainée est dû à des modifications de traînée opposée.L'organisation du sillage proche et le transport de vorticité ont été analysés et relié à l'augmentation locale de la traînée. Pour augmenter encore la complexité et de la fidélité du modèle, un modèle a été réalisé en partenariat avec le département du style de PSA. La sensibilité au vent latéral a également été étudiée. Il a été montré que les montants arrières arrondis détériorent les performances en vent latéral. La compréhension des effets d'arrondi de la partie arrière des modèles de véhicule s’avère être valide malgré la complexité croissante des modèles. Enfin, des tests à l’échelle 1 on confirme les tendances observées sur les modèles à échelle réduite.