Thèse soutenue

L'Union des Athées : une sociologie de l'athéisme contemporain en France (1970-2012)
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Auteur / Autrice : Hisayo Mitake-Thiollier
Direction : Philippe Portier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance le 29/06/2016
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (Paris)
Jury : Président / Présidente : Valentine Zuber
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Portier, Valentine Zuber, Jean-Marie Donegani, Pierre Bréchon
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Marie Donegani, Pierre Bréchon

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La pensée athée fait partie intégrante de la société française depuis maintenant plusieurs siècles. Si de nombreux ouvrages se sont essayés à en livrer une approche idéologique ou philosophique, peu d’études se sont pourtant réellement attachées, jusqu’à maintenant, à en analyser les composantes, les subtilités, les ressorts ou les acteurs dans une démarche purement sociologique. C’est là l’objectif qui a guidé cette thèse doctorale pour enfin tenter d’apprécier plus en détails la réalité du fait athée en France. Pour appréhender au mieux cette réalité et afin d’étudier une population méconnue car souvent discrète, le travail de recherche entrepris ici s’est volontairement concentré sur l’une des rares associations à être exclusivement composées d’athées déclarés. Bien que très petite en taille et totalement inconnue du grand public, l’« Union des Athées » est en effet la plus ancienne association de ce type au niveau national et constitue par là un terrain d’étude idéal pour qui souhaite s’approcher au plus près de la "parole" athée. Par l’étude fouillée de son histoire et l’analyse de sa conception idéologique, puis au moyen d’une enquête inédite réalisée auprès de ses membres, cette thèse propose des clés pour une compréhension plus actuelle de la pensée athée et permet d’aborder l’athéisme et la laïcité sous un angle nouveau, contribuant ainsi à poser les bases d’une autre réflexion sur les problématiques de l’actualité. En remettant en perspective les notions mêmes d’"athéisme" et de "Dieu", elle introduit par ailleurs un nouveau postulat : considérer l’athéisme ne peut s’envisager sans prendre en compte le contexte civilisationnel dans lequel il se vit.