Thèse soutenue

Les villas réalisées par Antonin Raymond dans le Japon des années 1920 et 1930 : une synthèse entre modernisme occidental et habitat vernaculaire japonais

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Auteur / Autrice : Yola Gloaguen
Direction : Nicolas Fiévé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire, textes et documents
Date : Soutenance le 13/01/2016
Etablissement(s) : Paris, EPHE
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École pratique des hautes études (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (Paris ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Michael Lucken
Examinateurs / Examinatrices : Nicolas Fiévé, Michael Lucken, Jean-Louis Cohen, François Lachaud, Joseph Abram
Rapporteurs / Rapporteuses : Michael Lucken, Jean-Louis Cohen

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Abordé sous la forme d’une étude de cas, ce travail se situe à la croisée des trois domaines de recherche que sont l’architecturologie (l’étude du processus de création appliquée au domaine de l’architecture), l’histoire de l’architecture moderne et l’histoire du Japon moderne. Il se propose de cerner le processus de conception architecturale par lequel l’architecte tchèque naturalisé américain Antonin Raymond (1888-1976) a réalisé une synthèse entre un modernisme occidental emblématique des années 1920 et 1930 et l’habitat vernaculaire japonais, produit d’une tradition ancienne de la conception de l’espace et de la construction. Organisée en trois parties, la thèse s’ouvre sur une biographie présentant le parcours qui mène Raymond de sa Bohême natale jusqu’au Japon, en passant par les États-Unis. Elle se poursuit avec l’étude des circonstances dans lesquelles il s’établit en tant qu’architecte indépendant à Tokyo, en rendant compte de l’acquisition d’un certain nombre de moyens humains et techniques nécessaires à la pratique architecturale dans le contexte japonais. Enfin, une sélection de dix-sept villas réalisées à Tokyo et des destinations de villégiatures environnantes entre 1921 et 1938 est présentée. L’analyse architecturale détaillée de ces habitations réalisées pour une clientèle d’élite japonaise et occidentale permet d’observer les étapes du développement du processus de création architecturale qui ont permis à Antonin Raymond de proposer une architecture à dimension universelle ancrée dans un contexte local. Par le biais de l’architecture, ce travail illustre ainsi une partie des problématiques et des enjeux soulevés par le processus de modernisation qui caractérise l’histoire du Japon dans la première moitié du XXe siècle.