Auteur / Autrice : | Wael Younes |
Direction : | Philippe Dal Santo, Eliane Giraud |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique - procédés de fabrication |
Date : | Soutenance le 08/12/2016 |
Etablissement(s) : | Paris, ENSAM |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire LAMPA (Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d’Angers) - Laboratoire LAMPA (Laboratoire Arts et Métiers ParisTech d’Angers) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Louis Batoz |
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Dal Santo, Eliane Giraud, Arnaud Delamézière, Julio Cesar De Luca | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandrine Thuillier, Pierre-Olivier Bouchard |
Mots clés
Résumé
La recherche permanente de solutions d’allègement des structures aéronautiques a conduit au développement de nouveaux alliages comme les Al-Cu-Li et les Al-Mg-Li qui se caractérisent par une densité inférieure aux alliages conventionnels et par des propriétés améliorées. De manière générale, la formabilité de ces alliages, que ce soit à froid ou à chaud est encore assez mal connue. Le projet « Formage avancé des alliages basses densité pour application aéronautique » se propose donc de caractériser précisément la plage de formabilité de ces nouveaux alliages et d’investiguer les voies de mise en œuvre les plus adaptées : procédé d’étirage conventionnel ou procédé de mise en forme pendant une étape de traitement thermique. Ce projet regroupe les entreprises AEROLIA SAS, ACB, AIRBUS Operation SAS et CONSTELLIUM.Ces développements seront destinés au fuselage métallique et plus particulièrement à la structure pointe-avant qui présente une géométrie en double courbure ; ils concernent à la fois les panneaux de fuselage et les profilés.