De l'évaluation en musique contemporaine en France et aux Etats-Unis : jurys de pairs, commandes d'œuvres et médias sociaux
Auteur / Autrice : | Annelies Fryberger |
Direction : | Esteban Buch, Nicolas Donin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales |
Jury : | Président / Présidente : Pierre-Michel Menger |
Examinateurs / Examinatrices : Esteban Buch, Nicolas Donin, Pierre-Michel Menger, Christine Détrez, Christophe Kihm, Hyacinthe Ravet |
Résumé
Cette thèse porte sur l'évaluation de la musique contemporaine, telle qu'elle est pratiquée d'après le principe d'une évaluation par les pairs, en distinguant trois moments : lors des comités de sélection pour des bourses et des commandes, lors de l'interaction commanditaire-compositeur, et à l'occasion des prises de position des compositeurs dans les médias sociaux. Nos recherches portent principalement sur deux organismes de financement, New Music USA, aux Etats-Unis, et les commandes d'État du Ministère de la Culture et de la Communication en France. La comparaison franco-américaine de l'évaluation fait voir des approches contrastées de l'évaluation par les pairs, ce qui a de nombreuses conséquences : des systèmes de vote différents, une catégorisation différente des sous-genres de la musique contemporaine, et une vision opposée du rôle du compositeur dans la société. Si les jugements sur les arts contemporains peuvent être dits incertains (Menger 2009), ce travail montre que l'incertitude est le résultat d'une indifférence à l'égard de certaines œuvres ou personnes se trouvant le plus souvent au milieu d'un classement, plutôt que de doutes fondamentaux quant à leur qualité. Dans le cadre d'une commande, les évaluations croisées du compositeur et du commanditaire ont un impact profond sur l'œuvre, ce qui va à l'encontre de la vision du compositeur autodéterminé, fréquente surtout dans le contexte français. Tous ces « moments de valuation » (Antal et al. 2015), y compris les informels, sont pour les acteurs des occasions de prendre position, ce qui aide le compositeur à élaborer et à imposer un cadre interprétatif favorable pour son travail créateur.