Thèse soutenue

Changer les habitudes ou changer les habitants ? : sociologie d'un mouvement de réforme alimentaire à La Nouvelle-Orléans, 2000-2010

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Larchet
Direction : Christian TopalovDominique Memmi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre national de la recherche scientifique (France). Groupement de recherche (7217)
Jury : Président / Présidente : Pap Ndiaye
Examinateurs / Examinatrices : Christian Topalov, Dominique Memmi, Pap Ndiaye, Anne M. Lovell, Érik Neveu, Didier Torny

Résumé

FR  |  
EN

La ville américaine de La Nouvelle-Orléans a été le lieu de diverses expérimentations sociales au lendemain des destructions de l'ouragan Katrina de 2005. Cette thèse prend pour objet l'élaboration et la mise en œuvre de l'un de ces projets de réforme. Porté par un mouvement social plus large à l'échelle nationale, ce projet visait à améliorer l'accès aux « aliments sains » dans les quartiers populaires de la ville afin de lutter contre l'épidémie d'obésité et de relancer l'économie locale. À partir d'entretiens biographiques auprès de membres d'une commission municipale mandatée pour étudier ce problème public, de l'analyse de ses archives et de l'observation du travail réformateur, l'enquête interroge la formation d'un sens commun : alors que les autorités avaient laissé mourir de nombreux habitants au lendemain du passage de l'ouragan, pourquoi décidaient-elles désormais de les faire vivre en réformant leurs habitudes alimentaires ? En suivant les acteurs et institutions qui ont porté ce projet, depuis sa définition au tournant des années 2000 au sein d'un centre de recherches en santé publique jusqu'à sa réception par les autorités locales et les habitants dans une ville profondément transformée au début des années 2010, l'enquête met au jour les conditions sociales de possibilité de cette expérimentation et ses effets inattendus : tout en ratant leur diagnostic et en manquant leur cible, les réformateurs de l'alimentation avaient néanmoins atteint leur principal objectif en contribuant à changer les habitants de la ville, à défaut de changer leurs habitudes.