Thèse soutenue

La construction du commun dans le cinéma de Pedro Costa

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Auteur / Autrice : Maria del Pilar Gavilanes
Direction : Annick Louis
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts : histoire et théorie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Paris, EHESS
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de l'École des hautes études en sciences sociales
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les arts et le langage (Paris)
Jury : Président / Présidente : Antony Fiant
Examinateurs / Examinatrices : Annick Louis, Antony Fiant, Jacques Rancière, Jean-Marie Schaeffer, Dork Zabunyan

Résumé

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A partir de l'analyse de la pratique cinématographique de Pedro Costa, cinéaste portugais qui travaille depuis 1997 avec les habitants de Fontainhas et de Casai da Boba, deux quartiers populaires d'Amadora (ville aux faubourgs de Lisbonne), cette thèse se propose d'examiner la possibilité de représenter une communauté et les enjeux d'un travail cinématographique axé sur l'idée de la construction d'un commun politique. Cette pratique cinématographique a la particularité de se développer dans la durée et d'organiser le travail de cinéma en accord avec les événements qui affectent la vie des habitants. Ce sont ces derniers qui inventent et incarnent les histoires racontées dans les films : des êtres ordinaires assument la responsabilité de construire le récit de leurs vies et de leur monde. Cette étude porte particulièrement sur l'élaboration de récits et la mise en scène de la parole pour interroger la manière dont des êtres singuliers à voix multiples peuvent raconter des histoires collectives. La pratique cinématographique de Pedro Costa est examinée en rapport avec celle de Jean Rouch, Margarida Cordeiro et Antonio Reis, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet. Les correspondances entre ces différents réalisateurs répondent à des contraintes économiques et à des choix déterminés par une approche essentiellement politique de leur démarche. En examinant la proximité de Pedro Costa avec des cinéastes comme John Ford ou Jacques Tourneur à partir de remakes de leurs films, nous montrerons que ces reprises visent à réactiver un contenu politique présent dans les films choisis comme référence, notamment pour traiter de la colonisation portugaise et de l'immigration capverdienne.