Thèse soutenue

Dynamique sédimentaire d'un estuaire tropical sous influence amazonienne : Le cas de l'estuaire du Mahury

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sylvain Orseau
Direction : Antoine Gardel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'univers
Date : Soutenance le 13/05/2016
Etablissement(s) : Littoral
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la matière, du rayonnement et de l'environnement (Villeneuve d'Ascq, Nord)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (LOG)
EPA : Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (France)
: France. Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer
Jury : Président / Présidente : Edward Anthony
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Gardel, Erik Toorman, Aldo Sottolichio, Robert Lafite, Alain Trentesaux, Sandric Lesourd, Nicolas Huybrechts
Rapporteurs / Rapporteuses : Erik Toorman, Aldo Sottolichio

Résumé

FR  |  
EN

La migration des bancs de vase observée le long des côtes Guyanaises génère des problématiques de navigation, particulièrement pour l'unique port de commerce de Guyane localisé dans l'estuaire du Mahury. La dynamique hydrosédimentaire de cet estuaire mésotidal et l'influence des bancs sur cette dernière sont très peu renseignées. Les principaux résultats de cette étude mettent en évidence l'importance relative du débit et des courants de marée sur la dynamique des sédiments fins. Bien que l'asymétrie de la marée soit dominée par le flot, les courants de jusant sont prédominants en saison humide et équivalents aux courants de flot en saison sèche. La dynamique des sédiments fins est gouvernée par la remise en suspension, bien que des épisodes de stratification puissent fortement atténuer la turbulence durant les premières heures du jusant. Les flux résiduels de sédiments sont généralement orientés vers l'amont durant la saison sèche et vers l'aval en saison humide, excepté lorsque les débits sont inférieurs aux moyennes saisonnières. L'évolution des fonds de l'estuaire sur 20 ans indique néanmoins une stabilité des dépôts et souligne la capacité de l'estuaire à évacuer les sédiments apportés durant la phase d'envasement. L'interdépendance entre l'estuaire du Mahury et le banc de Kaw sera ainsi soumise à discussion. Elle permettra d'évaluer la capacité du banc de Kaw à influencer la sédimentologie de l'estuaire et inversement d'évaluer la capacité de l'estuaire à perturber la migration du banc.