Thèse soutenue

Un assistant personnel pour la gestion de processus métiers

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Auteur / Autrice : Márcio Fuckner
Direction : Jean-Paul BarthèsEdson Emílio Scalabrin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Technologies de l'Information et des Systèmes : Unité de recherche Heudyasic (UMR-7253)
Date : Soutenance le 22/04/2016
Etablissement(s) : Compiègne en cotutelle avec Pontifícia universidade católica do Paraná (Curitiba, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 71, Sciences pour l'ingénieur (Compiègne)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Heuristique et Diagnostic des Systèmes Complexes [Compiègne] / Heudiasyc

Résumé

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Ces dernières années, les progrès en sciences de la gestion et de l’information ont transformé la Gestion de Processus d’Affaires (Business Process Management, BPM) en un sujet important, tant du côté de l’industrie que de celui de la recherche. Le BPM utilise des processus métiers pour améliorer la performance opérationnelle des organisations. Les processus métiers établissent un lien entre les personnes, les systèmes, et les différentes organisations, dans le but de créer de la valeur pour les parties prenantes. La cible de notre travail est la famille des systèmes BPM. Un système BPM est un système logiciel générique guidé par des modèles explicites de processus métier avec pour objectif d’exécuter et de gérer des processus opérationnels. Malgré le vaste éventail de sujets traités par ce domaine de recherche, il reste encore quelques questions qui méritent une étude plus approfondie. Un problème particulier concerne la médiation entre les systèmes BPM et les humains. L’interaction homme-machine dans ces systèmes repose sur des interfaces standard basées sur des listes de taches et des formulaires, ce qui est très contraignant pour les utilisateurs.Ceux-ci ont non seulement des difficultés à exécuter leurs processus métier, mais aussi a trouver le processus métier le mieux adapté à leurs besoins. Il serait beaucoup plus efficace d’utiliser des dialogues en langage naturel. Malheureusement les langages de modélisation de processus ne permettent pas de capturer ni de modéliser un domaine de discours. Le travail présent propose une approche originale de gestion du dialogue basée sur des systèmes multi-agents pour l’exécution des processus métier. La motivation globale pour ce travail fut de concevoir un modèle de dialogue extensible à différents domaines. Ce modèle s’appuie sur les ontologies de domaine, nécessitant un minimum d’effort d’adaptation pour améliorer l’interaction. Les résultats montrent tout le potentiel de notre approche multi-agent pour réaliser une médiation automatiquement, sans qu’il soit nécessaire de reconstruire les modèles de processus métier.