Thèse soutenue

Le contrôle capacitant : le cas du réseau de coopération et d'action culturelle français à l’étranger
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Auteur / Autrice : Benjamin Benoit
Direction : Stéphanie Chatelain-PonroyGérald Naro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 25/11/2016
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jérôme Méric
Examinateurs / Examinatrices : Stéphanie Chatelain-Ponroy, Gérald Naro, Hervé Dumez
Rapporteurs / Rapporteuses : Aude Deville, Marc Bollecker

Résumé

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Le réseau de coopération et d’action culturelle français à l’étranger (RECAC), qui relève du ministère des Affaires étrangères, est une organisation publique opérant dans le monde entier depuis la première partie du XXème siècle. Objet de nombreuses réformes, il est confronté depuis le début des années 2000 à de fortes restrictions. Pourtant, cette organisation menacée dans sa pérennité et dont le champ d’activité n’a cessé de s’élargir parvient toujours à remplir sa mission dans un contexte incertain et concurrentiel. Il ressort de cette étude que le sommet stratégique du RECAC a actionné le levier organisationnel en mettant en place une démarche nouvelle de contrôle de gestion. Pour saisir cette démarche, cette recherche déploie une méthodologie mixte à dominante qualitative en s’inscrivant dans le courant épistémologique interprétativiste. Elle mobilise le modèle du contrôle capacitant (Ahrens et Chapman, 2004), adapté de recherches réalisées par Adler et Borys (1996), autour de l’idée de « permettre aux employés de mieux maîtriser leur mission ». À partir de données secondaires produites pour le RECAC, de données primaires issues de 66 entretiens semi-directifs mobilisant le cadre étendu proposé par Ferreira et Otley (2009) avec l’application NVivo10, d’une description épaisse et d’une analyse factorielle des correspondances, la construction de l’assemblage d’un « système de maîtrise de gestion » (SMG) est analysée au travers des interactions SMG—manager-utilisateur. Basée sur une compréhension fine d’une organisation peu explorée en sciences de gestion, cette recherche doctorale, au travers de son guide d’entretien appréhendé comme un « point de rencontre » entre les acteurs, propose un « remodelage » du modèle du contrôle capacitant perçu comme un méta-contrôle de gestion.