Auteur / Autrice : | Vincent Condaminet |
Direction : | Franck Delvare |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, génie mécanique, productique, transport et géni civil |
Date : | Soutenance en 2016 |
Etablissement(s) : | Caen |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale structures, informations, matière et matériaux (Caen ; 1992-2016) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme (Caen ; 2002-....) |
autre partenaire : Normandie Université (2015-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Aziz Hamdouni |
Examinateurs / Examinatrices : Franck Delvare, Aziz Hamdouni, Jean-François Deü, Hélène Piet-Lahanier, Daniel Choï, Christophe Grignon, Settie Heddadj | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Deü, Hélène Piet-Lahanier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La connaissance précise du comportement aérodynamique des projectiles balistiques est primordiale pour des raisons de sécurité et d'efficacité en situation opérationnelle. La caractérisation des coefficients aérodynamiques peut, par exemple, être réalisée à partir de données enregistrées lors de vols instrumentés. Le processus d'identification proposé, dans ces travaux, est automatique, robuste face au bruit de mesure et permet de réduire les coûts liés aux essais en vol. Son principe est de chercher parmi les couples paramètres d'états-coefficients aérodynamiques satisfaisant les équations de la mécanique du vol celui qui permet de recalculer une trajectoire proche des mesures enregistrées. Cela amène à résoudre un problème non linéaire d'optimisation sous contraintes égalités. Différentes versions de la méthode d'identification sont proposées et validées en utilisant des mesures provenant de tirs de qualification. En particulier, la version dédiée aux projectiles flèches permet de reconstruire des parties de la trajectoire où certains paramètres ne sont pas mesurés et montre que l'on peut se passer d'une instrumentation panneaux en début de trajectoire. La version dédiée aux projectiles gyrostabilisés de gros calibre, permet l'identification de coefficients aérodynamiques qui varient au cours du vol et montre que les coefficients aérodynamiques de ce type de projectile peuvent être identifiés avec une très bonne précision en se passant de toute instrumentation embarquée.