Thèse soutenue

Les conséquences, sur le couple parental, de la prise en charge médicale d’un enfant atteint d’une tumeur maligne : une vie entre parenthèses

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Auteur / Autrice : Julien Rod
Direction : Dominique Beynier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'étude et de recherche sur les risques et les vulnérabilités (Caen ; 2004-....)
autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Emmanuel Babin
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Beynier, Emmanuel Babin, Virginie Gandemer, Dominique Bodin, Sabine Sarnacki, Philippe Ravasse
Rapporteurs / Rapporteuses : Virginie Gandemer, Dominique Bodin

Résumé

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Les cancers de l’enfant représentent 1% des cancers de la population générale avec 1500 à 2000 nouveaux cas par an. En France, les tumeurs solides malignes occupent le 3ème rang des cancers de l’enfant derrière les hémopathies et les tumeurs cérébrales. Deux quêtes contiguës sont poursuivies par le monde médical : d’une part l’acquisition de traitements de plus en plus efficaces, et de l’autre l’innocuité maximale de ces traitements chez un être, qui à la différence de l’adulte, est en croissance. L’origine de ce travail provient d’un besoin de connaissance sur le retentissement social, professionnel et familial que va engendrer la prise en charge de la maladie par ses traitements et les séquelles visibles ou non. Nous avons choisi de ne retenir pour cette étude que les familles dont l’étiologie de la lésion cancéreuse nécessitait un traitement chirurgical à un moment du protocole (excluant ainsi les leucémies et les lymphomes) et dont l’enfant était encore vivant au moment de la recherche. 95 familles prises en charges pour une tumeur solide extracérébrale de l’enfant sur la période 1995-2010 dans le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Caen. Parmi elles, 55 remplissaient les critères d’inclusions. Notre matériel se compose de 11 entretiens. Notre guide de recueil pendant l’entretien portait à la situation socioprofessionnelle du couple à trois grandes périodes : avant le diagnostic, pendant le traitement, et après la fin du traitement. A partir des hypothèses, dix grandes familles de thèmes ont été construites afin d’y classer les extraits de verbatim les plus caractéristiques recensées dans les entretiens. Chacun de ces thèmes a fait l’objet d’une lecture attentive et a été reclassé en sous thèmes homogènes du point de vue du sens. L’intérêt de cette recherche est de soulever des problèmes non connus ou peu décrits jusqu’alors, mais aussi de faire ressortir des pistes de réflexion afin de mieux appréhender cette aventure dans laquelle vont évoluer l’enfant, ses parents et le corps soignant.