Thèse soutenue

La dépendance au parti des députés : conquérir, exercer et conserver son mandat au PS et à l'UMP

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Laure Squarcioni
Direction : Olivier Costa
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 18/11/2016
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Éric Kerrouche
Examinateurs / Examinatrices : Olivier Costa, Éric Kerrouche, Cristina Leston-Bandeira, Jean-Benoît Pilet, Yves Déloye, Florence Haegel
Rapporteurs / Rapporteuses : Cristina Leston-Bandeira, Jean-Benoît Pilet

Résumé

FR  |  
EN

Quelle relation lie un élu à son parti ? Cette thèse se propose d’analyser le phénomène de dépendance au parti des députés en comparant le PS et l’UMP durant la XIIIe et la XIVe législature. La relation de dépendance au parti influence, avec une intensité variable, le comportement du député, dans de nombreuses sphères d’action du mandat et tout au long de sa carrière politique. La thèse d’un cycle de la dépendance est ainsi confrontée empiriquement, en croisant méthodes qualitatives et quantitatives. Plusieurs profils de dépendance au parti chez les députés ont été dégagés : l’utilitariste, le fataliste, le fidèle, et l’éléphant du parti. Ceux-ci sont déterminés par l’appartenance à un des deux partis, ainsi que par un effet fort de la carrière. Une analyse séquentielle de la carrière du député permet ensuite de souligner la multidimensionnalité du phénomène qui varie à la fois selon les temps de la carrière (conquérir, exercer et conserver son mandat) et les caractéristiques du député.