Les convergences parallèles : une économie politique de la régulation de l'accès au marché des médicaments en France et en Angleterre

par Cyril Benoît

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Andy Smith et de Colin Hay.

Le président du jury était Antoine Roger.

Le jury était composé de Mark Thatcher.

Les rapporteurs étaient Cornelia Woll, Patrick Hassenteufel.


  • Résumé

    La thèse examine les configurations d'acteurs et d'organisations impliquées dans la régulation de l'accès au marché des médicaments en France et en Angleterre, en charge du contrôle scientifique et administratif de la fixation du prix et du remboursement de ces produits. Cette activité s'autonomise de l'appréciation clinique de leur qualité, de leur efficacité et de leur innocuité (dominant la régulation de leur approbation sur le marché) au cours des années 1980.

  • Titre traduit

    Parallel convergences : a political economy of market-access regulation of drugs in France and England


  • Résumé

    This thesis examines the configurations of actors and organizations involved in the regulation of the market access for drugs in France and England. Since the mid-1980s, this process has entailed the development of administrative and scientific controls over the fixing of the price and the conditions of reimbursement of these products. These controls have become autonomus from clinical appreciation of their quality, efficacity and safety that dominate approval regulation as a whole.


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2020 par PUG à Fontaine

Réguler l'accès aux médicaments


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2020 par PUG à Fontaine

Informations

  • Sous le titre : Réguler l'accès aux médicaments
  • Dans la collection : Libres cours politique
  • Détails : 1 vol. (222 p.)
  • ISBN : 978-2-7061-4568-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 199-[214]. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.