Combiner les apprentissages motivés et associatifs - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Combining associative and motivated learning

Combiner les apprentissages motivés et associatifs

Résumé

In a complex environment, humans and artificials systems need a flexible learning system to adapt themselves to situations which can change. In this thesis, we study how autonomy can be the result of interactions between the different learning systems of our brain. In particular, in a biologically inspired approach, we model different parts of the brain involved in respondant and operant conditioning, et show how their interactions can promote flexible learning in tasks in which situation can change, like extinction or reversal.
Pour pouvoir être autonomes dans un environnement complexe, les humains comme les systèmes artificiels doivent posséder un apprentissage souple et capable de s’adapter au changement. Dans cette thèse, nous nous intéressons à comment cette autonomie peut être obtenue par interactions entre les différents systèmes d’apprentissage de notre cerveau. Pour cela, nous modélisons dans une approche inspirée de la biologie le comportement de certaines des parties du cerveau impliquées dans les apprentissages répondant et opérant, et observons comment leurs interactions permettent un apprentissage flexible dans des tâches impliquant des changements comme l’extinction et le reversal.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)
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Dates et versions

tel-01399886 , version 1 (21-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01399886 , version 1

Citer

Maxime Carrere. Combiner les apprentissages motivés et associatifs. Bio-informatique [q-bio.QM]. Université de Bordeaux, 2016. Français. ⟨NNT : 2016BORD0191⟩. ⟨tel-01399886⟩
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