Thèse soutenue

Gestion hétérogène des données dans les hiérarchies mémoires pour l’optimisation énergétique des architectures multi-coeurs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Gregory Vaumourin
Direction : Denis Barthou
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 04/10/2016
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche Inria de l'université de Bordeaux (Bordeaux)
Jury : Président / Présidente : William Jalby
Examinateurs / Examinatrices : William Jalby, Alexandra Jimborean, Alexandre Guerre, Thomas Dombek
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Sentieys, Albert Henri Cohen

Résumé

FR  |  
EN

Les problématiques de consommation dans la hiérarchie mémoire sont très présentes dans les architectures actuelles que ce soit pour les systèmes embarqués limités par leurs batteries ou pour les supercalculateurs limités par leurs enveloppes thermiques. Introduire une information de classification dans le système mémoire permet une gestion hétérogène, adaptée à chaque type particulier de données. Nous nous sommes intéressé dans cette thèse plus précisément aux données en lecture seule et étudions les possibilités d’une gestion spécifique dans la hiérarchie mémoire à travers un codesign compilation/architecture. Cela permet d’ouvrir de nouveaux potentiels en terme de localité des données, passage à l’échelle des architectures ou design des mémoires. Evaluée par simulation sur une architecture multi-coeurs, la solution mise en oeuvre permet des gains significatifs en terme de réduction de la consommation d’énergie à performance constante.